Catalogue

 

 

couv-novalis-big

Frédéric Brun entremêle ses propres réflexions, le récit de la vie de Novalis, et les raisons de son attirance pour un poète qui demeure trois siècles plus tard d’une grande modernité.

couv-reel-absolu-big

Laurent Margantin présente une nouvelle traduction d’un florilège de fragments de Novalis qui définissent le rôle essentiel de la poésie dans notre existence.

EXE-LA-BEAUTE-COUVERTURE-Recto

Comment peut-on aborder la notion de beauté aujourd’hui ? Quatre vingt auteurs, de l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, tentent de nous éclairer sur son importance dans notre existence après plus de vingt siècles de réflexions.

HABITER-LE-MONDE-POETIQUEMENT-COUV-300dpi2

Poesis réunit plus de cent auteurs célèbres de différentes disciplines (poètes, philosophes, scientifiques, sociologues…) qui nous rappellent la nécessité d’habiter poétiquement le monde.

EXE-BAT-COUV-ONIMUS

Cet essai de Jean Onimus analyse avec clarté et de manière approfondie le poétique, et nous incite à lui accorder une place plus importante dans notre existence.

LA-VENUS-ENCORDEE-COUVERTURE-Recto

La Vénus encordée est le journal imaginaire de Rose Valland. Figure héroïque oubliée de l’histoire, elle raconte dans ce journal écrit en 1943 son rôle dans le sauvetage de milliers d’œuvres pendant l’Occupation. Alternant poèmes et prose, Carles Diaz met en lumière la valeur inaliénable de la culture et la pérennité de l’art et de la beauté.

EXE-DEF-COUV-JARDINS

Cet essai de Marco Martella propose une réflexion sur la place que le jardin occupe dans la modernité ; Il nous éclaire sur les raisons qui poussent les hommes à cultiver des parcelles de terre destinées à devenir « des petits mondes, des mondes parfaits ».

EXE-VEC-DEF-CHRISTIAN BOBIN-110x165-BaT.indd

Issu d’une conversation dans la forêt, Christian Bobin interroge poétiquement nos manières de vivre, c’est-à-dire de perdre.